Schéma de prévoyance pour déterminer vos besoins

La situation professionelle et privée de chacun peut évoluer rapidement, dans les couvertures d'assurances auprès de l'employeur, le cercle familial (enfants, maison, dettes...), et la prévoyance privée (faut-il préserver vos proches à l'aide de capitaux décès ?).

Notre schéma vous montre la situation chronologique en cas d'accident, de maladie et à la retraite. Les divers compléments doivent être choisis avec précision pour arriver à une couverture globale sans doublon ! Vous devrez donc tenir compte des prestations d'assurances bien différentes, et en coordination avec la LPP.

Vous aurez donc le choix de compléter votre salaire avant l'entrée en fonction de l'AI, puis de rentes complémentaires pour conserver votre pouvoir d'achat, sans oublier de réfléchir à la situation de la retraite (éventuellement anticipée) ! Si vous faites partie des cadres de l'entreprise, la LPP prévoit-elle déjà ce genre de solutions ?

Voici le schéma de prévoyance

Assurance vie liée (3a déductible) sur une prime annuelle de frs. 3'600.--

En assurance vie, le plus important est le capital garanti ! Les excédents (non garantis) sont les rendements potentiels que les compagnies offrent "comme promesse" !

Dans notre exemple, pour une évaluation objective des excédents nous avons pris la moyenne sur 9 compagnies. Vous allez voir que la compagnie avec le capital garanti le plus élevé (différence de Frs. 5'589.--), calcule ses excédents tous proches de cette moyenne... C'est donc cette compagnie A qu'il faudra choisir et non celles qui font de trop grandes promesses.

pdfVoir le comparatif

Plan de Retraite pour M. Patrice Talapage

Après avoir analysé et fait une synthèse des couvertures accident et maladie, au niveau professionnel et privé, sur les différentes durées prévues par les Lois, nous avons fait une projection des prestations prévues à l’âge de la retraite « normale » pour M. Patrice Talaplage à 65 ans. Comme il voulait baisser son taux d’occupation à 50 % pendant un certain temps et ensuite prévoir une retraite anticipée à l’âge de 62 ans, nous avons calculé les incidences que cela pouvait avoir sur ses prestations … Nous avons fait du sur-mesure dans tous les domaines (AVS – LPP – Compléments privés) !!

Lire l'article Plan de Retraite pour M. Patrice Talapage.