Importance d'analyser un sinistre avant de l'annoncer

Dans les derniers sinistres techniques (pompe à chaleur et membrane de pressoir) que nous avons gérés, la préparation des prétentions du dommage est symptomatique de cas de plus en plus fréquents. 

En effet, certains éléments (valeur à neuf de l'objet, valeur résiduelle, durée de vie, utilisation et entretien...) peuvent être essentiels dans la prestation que vous allez recevoir de la compagnie. 

Vu les questions que la compagnie va poser, dans le but de minimiser la prestation, c'est au preneur d'assurance qu'incombe le fardeau de la preuve : amener les justificatifs d'une valeur crédible quant à la prestation à recevoir.

Il est donc essentiel d'avoir un courtier qui a des années d'expériences dans ce domaine. 

Assurance bâtiment avec tremblement de terre

Le risque sismique en Valais et plus particulièrement dans le Chablais est en zone rouge (probabilité élevée avec dommages consécutifs importants).

Nous proposons donc systématiquement à nos clients d'inclure la couverture contre les tremblements de terre, et vous verrez que faire un comparatif est indispensable. En effet, dans notre exemple, une différence de prime de 35% soit plus de CHF 650.-- pour un bâtiment estimé à CHF 800'000.--.

De plus, au niveau des franchises il peut y avoir des critères importants, en cas de dommage total : si la plupart des compagnies ont une franchise de 10% du dommage, on peut parfois trouver des franchises inférieures allant jusqu'à 2%, et ceci sans que la prime soit nécessairement beaucoup plus élevée (regardez les compagnies A et C) ! 

voir le comparatif

Assurance bâtiment pour maison individuelle

La prime d'assurance pour votre villa devrait être la moins élevée possible tenant compte des couvertures adéquates, y compris pour les complémentaires...

Dans notre exemple, vous trouverez une différence de 40% (+ de Frs. 300.--) en faveur de la meilleure compagnie, qui offre en plus, les frais de dégagement de conduites les plus élevés !

pdfVoir le comparatif